OSGEMEOS, la Pinacoteca de São Paulo, le musée du Secrétariat de la Culture et de l’Économie Créative de l’État de São Paulo, expose, jusqu’au 22 février 2021, l’exposition d’OSGEMEOS : Secrets. La première exposition panoramique du duo d’artistes formé par les frères Otávio et Gustavo Pandolfo. L’exposition, présentée par le Banco Bradesco, compte plus de 1000 pièces, environ 50 inédites ou jamais montrées dans le pays et plus de 1000 pièces issues de cet imaginaire riche.
Le duo a construit une trajectoire dans le monde de l’art sans jamais perdre de vue la volonté de rester accessible au grand public. Celle-ci comprend la participation à des expositions dans les principales institutions internationales comme : Hamburger Bahnhof, à Berlin, en 2019, avec un projet conçu en partenariat avec le groupe de breakdance berlinois Flying Steps – l’un des plus récompensés au monde mais également la Biennale de Vancouver, Canada (2014); le MOCA – Museum of Contemporary Art, à Los Angeles (2011); le MOT – Museum of Contemporary Art Tokyo, à Tokyo, au Japon et la Tate Modern, à Londres, Royaume-Uni (tous deux en 2008) et la Trienale de Milan (2006), entre autres.
Tout au long de leur carrière, les frères ont également reçu des invitations à créer pour de grands espaces publics dans plus de 60 pays, dont la Suède, l’Allemagne, le Portugal, l’Australie, Cuba, les États-Unis – avec un accent sur les écrans électroniques à Times Square à New York. York (2015).
Otávio et Gustavo ont toujours fait de l’espace urbain un lieu d’expérience et de recherche depuis le début de leur production, au milieu des années 1980. Les artistes sont partis d’une forte immersion dans la culture hip hop, arrivée au Brésil à l’époque où les frères ont commencé à produire, et l’influence de la danse, de la musique, du muralisme et de la culture populaire afin de développer un style unique, avec une atmosphère joyeuse, qui a fini par devenir un emblème des espaces urbains à travers le Brésil et dans le monde.
Leurs œuvres racontent des histoires – parfois autobiographiques – dont les intrigues impliquent : fantaisie, relations affectives, questionnement, rêves et expériences de vie. OSGEMEOS maintient son atelier, à ce jour, à Cambuci, un ancien quartier de travailleurs et d’immigrants dans la région centrale de São Paulo, où ils ont passé leur enfance et leur jeunesse.
À partir des années 1990, ses expériences – non seulement en graffitis, mais aussi en peinture sur sculptures, toiles statiques et cinétiques – ont dépassé les limites bidimensionnelles, aboutissant à la construction de son propre univers qui opère entre le rêve et la réalité.
À l’occasion de l’exposition à la Pinacothèque, le duo présente des peintures, des installations immersives et sonores, des sculptures, des interventions spécifiques au site, des dessins et des cahiers. Ces derniers, dès le stade de l’adolescence et présentés au public pour la première fois, précèdent les célèbres personnages jaunes, ouvrant la voie à la compréhension de la racine de leur apparence. L’ensemble des œuvres envahit le musée, occupant les sept salles d’expositions temporaires du premier étage, l’un des patios, plusieurs espaces intérieurs et extérieurs, ainsi qu’une installation, spécialement conçue pour l’Octogone, au centre de la Pinacothèque.
Pendant les mois durant lesquels l’exposition est ouverte, le musée sera rempli du style et de l’orthographe incomparables du duo d’artistes. Le magasin de Pina recevra un ensemble de nouveaux produits conçus par le duo, tels que des tasses, des t-shirts et des casquettes. Temporairement, l’enseigne traditionnelle sur la façade portant le nom de l’institution, créée par le graphiste primé Carlos Perrone dans les années 1990, sera remplacée par une enseigne lumineuse conçue spécialement par OSGEMEOS.
De plus, les signatures électroniques des courriels des employés du musée, qui portent aujourd’hui le logo de l’institution, seront temporairement remplacées par la nouvelle identité.
L’exposition est parrainée par la Banque Bradesco, Samsung et le Grupo Boticário, le centre commercial Iguatemi São Paulo et la compagnie aériènne GOL Linhas Aéreas, Cielo et Havaianas.
Une exposition à ne pas louper surtout si vous êtes de passage à São Paulo.
Bonne découverte et bonne promenade.
………………………………………………………………………..
Sponsoring: @bradesco, @samsungbrasil, @grupoboticario, @irbbrasilre, @iguatemi, @voegoloficial, @mattos_filho, @ami_allergan_brasil, @cielooficial et @havaianas.
Photos : © @mes_promenades et @pinacotecasp