MAN RAY, L'INVENTEUR DE LA PHOTO DE MODE CONTEMPORAINE
MENU

MAN RAY, L’INVENTEUR DE LA PHOTO DE MODE CONTEMPORAINE

273
0

MAN RAY ET LA MODE

Man Ray sous un nouvel angle. Déjà mis en avant par le Grand Palais lors d’une rétrospective en 1998, puis par la pinacothèque en 2008, l’artiste revient avec une exposition de photographie de mode au Musée du Luxembourg intitulée Man Ray et la Mode.


mespromenades-ManRay-et-la-mode-©-photo-credit-man-ray-musee-du-luxembourg-couverture-©-photo-credit-man-ray-musee-du-luxembourg

PARIS

Man Ray débarque à Paris en 1921. Plus qu’un photographe, Man Ray est l’un des protagonistes de la vie artistique parisienne de l’entre-deux-guerres, plus particulièrement du surréalisme. Il n’a jamais été montré sous l’angle de sa contribution à l’émancipation de la photographie de mode. Un genre, né au début du XXe siècle, qui a contribué à la reconnaissance de la photographie comme art à part entière. Des photographies, ainsi que des tirages originaux et contemporains en grand format, sont présentés en dialogue avec des modèles des maisons de couture pour lesquelles l’artiste a travaillé.

mespromenades-ManRay-et-la-mode-©-photo-credit-man-ray-musee-du-luxembourg

À cette époque, les magazines de mode publient les photos de célébrités comme Coco Chanel, Kiki de Montparnasse, Marie-Laure de Nouailles, Nancy Cunard, Peggy Guggenheim. Autant de personnalités du monde de la mode et des sphères mondaines qu’a côtoyé l’artiste et capturé sur la pellicule.

Recadrages, surimpression, jeux d’ombres ou de lumières sont ainsi créés dans des images avec lesquelles Man Ray offre à la mode une vision du rêve. Publiées dans les magazines, ces photos dictent la mise en page, elles aussi inspirées de l’esthétique surréaliste.

mespromenades-la-chevelure-©-collection-particulière-courtesy-Fondazione-Marconi-2015-Trust-Adagp-Paris-2020
Les photos dialoguent avec des pièces de haute couture comme les robes Chanel des années 20 ainsi que le célèbre portrait de Coco Chanel, de profil, mains dans les poches, cigarette dans la bouche, ou des photos inédites de célébrités de l’entre-deux-guerres habillées en Chanel.

 

De la liberté vestimentaire des années 20 aux codes beaucoup plus stricts une décennie plus tard où il fallait changer d’habits, coiffure et même la couleur des ongles plusieurs fois par jour, les pièces exposées racontent l’évolution de la société. L’occasion de redécouvrir l’un des photographes les plus emblématiques de son temps.

 

Réservation sur le site billetterie.museeduluxembourg.fr

 

Man Ray et la mode

du 23 septembre 2020 au 17 janvier 2021

Au Musée du Luxembourg,

19 rue de Vaugirard,

75006 Paris.

Leave a Comment!

You must be logged in to post a comment.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.