L'ULTRA MODERNITÉ DES ENFANTS TERRIBLES DU DESERT
MENU

L’ULTRA MODERNITÉ DES ENFANTS TERRIBLES DU DESERT

210
1

LES ENFANTS TERRIBLES DU DESERT 

Les enfants terribles du désert sont à l’honneur. Parlons d’architecture. Après presque plus d’un mois de mode quoi de mieux de commencer la semaine en mettant en avant quelques stars mondiales de l’architecture qui font du dessert des émirats leur playground.

Musées, bibliothèques, pavillons, sites touristiques, la liste est longue et ces majestueuse merveilles qui se dévoilent aussi vite comme si elles étaient conçues en kits Legos. Bienvenue aux mille et une nuits de l’ultra-modernité.


LE MUSÉE NATIONAL DU QATAR PAR JEAN NOUVEL

En forme de rose des sables sorti tout droit d’une boutique de souvenirs par son design ultra époustouflant. Inaugurée l’année dernière à Doha, construite autour du Palais royal de cheikh Abdullah bin Jassim Al Thani, joyau patrimonial du Qatar nouvellement restauré.

Sa couleur beige sable est celle du sable du désert. Discrète, elle est changeante selon les heures du jour. Pour se fondre avec la mer.

mespromenades-nmoq-designed-by-ateliers-jean-nouvel-@-iwan-baan-2400x1600


PAVILLON DES ÉMIRATS ARABES UNIS PAR SANTIAGO CALATRAVA

Prime remportée par l’architecte espagnol Santiago Calatrava pour l’exposition universelle de Dubaï. Inspiré par l’ail d’un faucon en plein vol, il sera le poumon de l’exposition.

Sous le thème « Connecter les esprits, construire le futur », l’exposition universelle sera unique en son genre car c’est la première au Moyen-Orient. Elle se déroulera sur une durée de 6 mois, d’octobre 2020 à avril 2021.

mespromenades-pavillon-santiago-calatrava-ufficio-stampa


 

MUSÉE GUGGENHEIM D’ABOU DHABI PAR FRANK GEHRY

Deux fois repoussée, l’ouverture de l‘antenne du Solomon R. Guggenheim Fondation sur l’île de Saadiyat est finalement prévue pour 2022. Le Louvre Abou Dhabi aura bientôt son prestigieux voisin, une destination incontournable pour les amateurs d’art et de culture. Il devrait être le plus grand musée d’art contemporain et moderne des Émirats Arabes Unis.

MESPROMENADES-guggenheim-abu-dhabi-courtesy-of-gehry-partners.jpg


LE LOUVRE DE JEAN NOUVEL, UN BIJOUX PRÉCIEUX SOUS LE SOLEIL D’ABOU DHABI

De loin on aperçoit déjà un immense dôme qui couvre la majorité du musée et utilise abondamment la lumière du jour.

Les motifs du toit sont le résultat d’un dessin géométrique méticuleux, répété en différentes tailles et angles à travers huit couches superposées. Chaque rayon de soleil doit pénétrer les huit couches du toit et créer un effet cinématographique. Baptisé « pluie de lumières », cet effet a fait l’objet de nombreux modèles et maquettes au cours des dernières années et représente l’un des éléments-clés de l’architecture du musée et de la culture architecturale arabe traditionnelle. Quelques-uns disent que c’est la 8ème merveille du monde.

mespromenades_louvre_abu_dhabi_photography_by_mohamed_somji_2

Si vous n’avez pas de destination pour vos prochaines vacances, en voici une qui va éblouir vos pupilles, bonne promenade.

Défiler vers le hautDéfiler vers le haut