LANVIN INVOQUE LA FIGURE MYTHIQUE DE CORTO MALTESE
MENU

LANVIN INVOQUE LA FIGURE MYTHIQUE DE CORTO MALTESE

1431
2

Lanvin et Corto Maltese font équipe pour la collection automne-hiver 2020 intitulée “Beach Birds”, et rhabille la figure du marin mystérieux dans et sur les vêtements. Voici l’homme qui a donné aux voyages ses lettres de noblesse, celui dont la passion de la liberté est résolument contagieuse. Corto Maltese, est le prototype de l’esprit libre. Ce marin solitaire aux allures de dandy se balade sans but précis sur une planète qui inspire le mystère.


mespromenades-corto-maltese-hugo-pratt-copyright-©-CONG-SA-02

LE PERSONNAGE DE CORTO MALTESE

Au cours de ses vagabondages, Corto Maltese croise la route de pirates, de déserteurs, de bagnards en fuite, de révolutionnaires idéalistes et autres diseuses de bonne aventure. Pourquoi Corto est-il devenu ami des littéraires ? Pourquoi les adolescents comme les adultes se sont-ils si proche de ce personnage ? Qu’ils voudront en imiter ? Pourquoi les femmes voient en lui le type même de l’homme qu’elles aimeraient aimer à la folie tout en sachant qu’elle ne pourrait jamais le garder près d’elle ?

Sans doute parce que Corto n’est pas un super héros mais un bagarreur sans scrupules. Il ne sait pas tout, loin de là et le doute est son compagnon de route. Et c’est précisément parce qu’il ne prétend pas tout savoir qu’il peut s’ouvrir au mystère du monde.

Pour inventer les aventures de Corto, son créateur, Hugo Pratt, s’est nourri des légendes celtiques et les ballades irlandaises des contes africains et des mythes grecs. La lecture de n’importe quel album de Corto Maltese où les mots sont si précis et donc particulièrement recommandés à tous les voyageurs immobiles, comme à tous ceux qui se méfient des modes et des préjugés. Vous allez trouver là un refus, vous allez puiser surtout la force d’aller au-delà de vous-mêmes avec Corto toujours un peu plus loin.


LANVIN ET CORTO MALTESE

Le show, pensé comme une chorégraphie de Merce Cunningham – une d’entre elles s’appelle Beach Birds – dans les rampes du Centre National de la Danse, à Pantin. Les garçons qui ont défilé sont tour à tour Corto Maltese dans son manteau d’officier et pantalon blanc de marin et les Beach Birds, un groupe de skaters version Lanvin, en costumes baggys et grosses baskets ornées du logo de la marque, et autres aventuriers élégants qu’on pourrait croiser en bord de mer.

Lanvin-fall-2020-credit-©-Kevin-Tachman-03

“Les Beach Birds”, c’est un terme qu’on peut aussi utiliser pour désigner une bande d’amis qui traine à la plage, les Beach Rats, comme le film. En plus du dessin où on le voit observer des oiseaux, des Beach Birds et qui dit finalement ‘ah, ils sont beaux’, il y a une espèce de lien dans tout ça, selon Bruno Sialelli.

Lanvin-fall-2020-credit-©-Kevin-Tachman-02

L’idée, c’est aussi d’explorer quel pourrait être la version Lanvin d’un groupe de skaters sortis d’un film de Larry Clark ou de photographies de Hugh Holland : -“Je suis né en 87 et quand j’étais ado, c’était vraiment un mouvement très fort et impactant que j’avais envie de rappeler mais avec une approche produit très luxe, avec de très beaux matériaux et des techniques qui soient vraiment au niveau d’une maison de luxe”.

Les matières sont effectivement exceptionnelles – gazar de laine, drill de laine, cuirs d’exceptions, alpagas et cachemires et même les skates shoes aux gros lacets sont passées par un traitement plus prestigieux.

Corto Maltese, une figure masculine universelle qui attire et qui questionne est lui aussi présent dans des silhouettes revêtues de beaux manteaux d’officiers qui lui donne une allure tout droit sortie d’un film de Visconti mais aussi via des motifs tirés des dessins d’Hugo Pratt (dont un peint à la main), un peu à la façon des imprimés Babar utilisés par la marque lors des saisons précédentes.

 

Cette invocation de la bande dessinée renforce le côté rêveur de la collection qui se matérialise aussi par des pointes de couleur chaudes, rouge, jaune ou orange, pour invoquer le côté balnéaire. En pleine grisaille de janvier, tout ça donne bien envie de se prendre pour Corto Maltese, ou au moins de s’habiller comme lui.

Je ne sais pas vous mais nous on a envie d’avoir une pièce de chaque.

lanvin-corto-maltese-©-alessandro-lucioni-gorunway-08

Une belle collection pour inspirer une bonne promenade.

 

…………………………………………………………………..

Crédits :

© CONG SA

@cortomaltese_official

@cong_pratt

 

Photos Lanvin : © Dominique Charriau © Kevin Tachman

Creative Director @brunosialelli
Musique @allegriatorassa @lukas.heerich «Wulfstan II » – BEAK

.

.

.

 

#LanvinFW20 #mensshow #LanvinBEACHBIRDS #lanvinbybrunosialelli #newlanvin #cortomaltese_official #style # #cortomaltese #hugopratt #hugoprattecortomaltese #comics  #fhcm #fashion #parisfashionweek #StaySafe #SoyezPrudents #mespromenades #paris

Leave a Comment!

You must be logged in to post a comment.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.