LA NATURE A APPUYÉ LE BOUTON RESET-ÉCOUTONS !
MENU

LA NATURE A APPUYÉ LE BOUTON RESET-ÉCOUTONS !

206
2

LA NATURE A APPUYÉ LE BOUTON RESET

La quasi mise à l’arrêt de l’économie dans plusieurs pays, dont la France, signe une pause pour la planète et la nature qui semble reprendre ses droits. Depuis le début du confinement, c’est la grande récré pour les animaux sauvages car jusqu’alors « confinés » à cause des hommes.


mespromenades-la-nature-grand-canal-venise-credits-@-the-guardian

Les eaux de nouveau transparentes au grand canal de Venise. Des bancs de poissons, des crabes et une flore multicolore profitent de l’absence des vaporettos et de paquebots. Les dauphins au port de  Cagliari en italie, des canards profitent pour s’approprier des bassins et des fontaines et au Japon une bande de biches se promènent en pleine ville tranquillement.


La limitation des activités humaines offre un nouveau terrain de jeu aux animaux sauvages. Une simple impression ou une réalité ?

Des usines fermées, des avions parqués au sol, des rues désertées. Après les annonces de la plupart des exécutifs du monde entier, sur les mesures de confinement à respecter, le temps a comme été suspendu dans les pays, comme dans toutes les régions concernées par ce type de mesures.

DU CIEL BLEU EN CHINE

Les scientifiques ont rapidement observé une diminution de la pollution dans certaines villes chinoises, laissant même entrevoir par endroits – chose rare dans les mégalopoles du pays – des coins de ciel bleu. Le coronavirus a en effet fait chuter les émissions de gaz à effet de serre du géant asiatique, placé sous cloche.

Nous devons nous rendre compte que si nous contrôlons et réduisons le trafic maritime, routier et aérien, surtout les déplacements touristiques, nous redécouvrirons tous une biosphère unique qui a toujours été présente cependant confinée à cause de nous, les humains.


UN FUTUR PLUS ÉQUILIBRÉ

Honnêtement, nous devons profiter de ce confinement pour nous demander comment nous pouvons trouver dans le futur proche un équilibre entre la ville et le tourisme.

Peut-être, et on l’espère bien tous, qu’à l’issue de cette période, nous allons vivre en meilleure harmonie avec la nature.

La planète nous fait un signe, profitons de ce moment et écoutons-le.

Bonne lecture, pensez différemment.

#RestezChezVous


ANYTHING GOES

On vous fait un petit cadeau d’un blog très sympa que nous avons découvert, il s’agit du blog de Fanny Chiarello qui tient un journal quotidien – ANYTHING GOES pendant son confinement, très intéressant à lire et à découvrir comme dans ses relevés du jour pendant son petit parcours près de chez elle :

mespromenades-fanny-chiarello-journal-quotidien-anything-goes

Mon relevé du jour

Lapin(s) : 23

Piéton(s) : 7

Joggeur(s) : 1

Contrôle(s) de police : 0

Douche : Oui

Défiler vers le hautDéfiler vers le haut