Hôtel Jaraguá, le joyau de l’architecture au centre-ville de São Paulo
MENU

HOTEL JARAGUA, LE JOYAU DE L’ARCHITECTURE AU CENTRE-VILLE DE SÃO PAULO

678
2

HÔTEL JARAGUA

L’hôtel Jaraguá, ancien siège du journal « O Estado de São Paulo » à São Paulo entre 1953 et 1979, cette bâtisse est le résultat d’une commande de la famille influente de l’époque, les Mesquita, à l’architecte Jacques Pilon en 1946. L’idée était la construction d’un bâtiment qui abriterait la rédaction du journal, les studios de Radio Eldorado et autres planchers destinés aux bureaux. Le projet sera finalement réalisé par Franz Heep.
Avant même l’inauguration, la famille Mesquita a invité l’homme d’affaires José Tjurs, surtout connu dans le secteur de l’hôtellerie, à s’installer à l’un des étages supérieurs de l’immeuble.
En 1954, l’hôtel Jaraguá est né avec 226 appartements allant du neuvième au 23e étage.


mespromenades-facade-hoteljaragua-1954

Le principal journal du Brésil « O Estadão », occupait le sous-sol jusqu’au septième étage. A cette époque, il est considéré comme l’un des symboles de l’architecture moderniste de la ville.
En 1979, le groupe d’information quitte les lieux et s’installe sur la Marginal Tiête. Le bâtiment est alors vendu à maintes reprises avant d’être fermé en 1998. Un lieu qui abritait également le Diário de São Paulo avant d’être vendu, lui, à une chaîne hôtelière.

L’édifice est devenu, sans aucun doute, l’un des hôtels les plus célèbres de la ville depuis l’arrêt du journal.
Construit en 1948, il a ouvert ses portes en 1954, lors de la IVème fête du centenaire tenue à São Paulo.
José Tjurs, l’hôtelier expérimenté, s’est intéressé aux espaces restants afin d’y installer l’hôtel Jaraguá du 9e au 23e étage.

Le nom « Jaraguá » porte une belle signification. Dans la langue indigène Tupiguarani, il signifie « Senhor do Vale » et est directement lié au Pico do Jaraguá, le point culminant de la ville à 1.135 mètres d’altitude. La signification linguistique a inspiré les premiers propriétaires de l’hôtel, qui ont associé le nom à ce qui serait le point culminant de ce secteur.
Dès le départ, son avenir était destiné à de grandes choses. En 1954, après son inauguration, il fût la scène du 1er Festival international du film, devenant un bastion d’intellectuels et d’artistes de renommée internationale regroupant par exemple : Jeffrey Hunter, Edward G.Robinson, Erich Von Stroheim, Walter Pidgeon et Marjorie Prado. Presque toutes ces célébrités ont séjourné dans l’une des 22 suites luxueuses de l’hôtel, qui comptait également 164 chambres.

mespromenades-redaction-hoteljaragua

Dès lors, d’innombrables personnalités ont contribué à écrire l’histoire dont Alain Delon, Ella Fitzgerald, Sophia Loren, Frederico Fellini, Brigitte Bardot, Louis Armstrong, Gina Lollobrigida, Edith Piaf, Tony Curtis, Ginger Rogers, Mick Jagger, Henry Ford II, la reine Elizabeth II, Robert Kennedy, Fidel Castro, Yuri Gagarin, Juscelino Kubitschek, Jânio Quadros, Prestes Maia et Carlos Lacerda, entre autres.

Reine-Elizabeth-II

Le bâtiment a rapidement été considéré comme une référence dans le milieu culturel de São Paulo avec de grandes œuvres d’art, telle que la peinture murale extérieure de Di Cavalcanti, et l’intérieur peint par Clóvis Graciano. De plus, c’est dans le bar de l’hôtel que se déroulait le bourdonnement de la vie nocturne de São Paulo.
L’endroit était un point de rencontre pour les célébrités et les journalistes : Carlos Lacerda, par exemple, y a donné plusieurs cours de journalisme, de politique et de démocratie. Ieda Maria Vargas, Miss Univers en 1963, a même donné son nom à une boisson.

Iuri-Gagarin

La bâtisse a été acheté par Grupo Sol Invest, qui possédait déjà la partie où l’ancien Diário Popular était installé. Avec l’acquisition du reste de la propriété et l’investissement croissant dans la revitalisation du centre, le groupe a eu l’idée d’y construire un grand hôtel en 1999.

Si vous avez l’occasion de séjourner à Sao Paulo, c’est une belle promenade.

Adresse: Rua Major Quedinho, 28

Bonne promenade

 

…………………………………………..

.

.

.

#novoteljaragua #jaragua #saopauloinfoco #saopaulo #sampa #hotel #accor #novotelhotels #NovotelSãoPauloJaraguá #ILoveSP #I❤️Sp #saopaulo#fiqueemcasa #travel #men #klm #tripadvisor #booking #expedia #fashioncreativity #instamood #photography #photooftheday #fashion #mood #lifestyle #lookingup #style #staysafe #SoyezPrudents #RestezChezVous #mespromenades 

 

Leave a Comment!

You must be logged in to post a comment.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.