EMBRASSEZ-MOI! L'ORIGINE DU BAISER, LE SAVEZ-VOUS?
MENU

EMBRASSEZ-MOI! L’ORIGINE DU BAISER, LE SAVEZ-VOUS?

183
4

S’embrasser sur les lèvres, faire un petit bisou sur les joues. Un geste si simple mais qui nous change la journée, notre humeur, notre cœur.

Malheureusement, crise oblige, on le fait de moins en moins. Mais savez-vous au juste d’où vient cette délicieuse pratique ?

embrassez-moi-le-quai-des-brumes-©-credit-film-oeil-ecran


EMBRASSEZ-MOI

Les premiers baisers que l’on peut dater ont plus de 3500 ans et sont indiens. Il faut parler des textes védiques indiens, de 1500 avant notre ère, lorsqu’on se « renifle la bouche » entre personnes de sexes opposés. Il existe également des fresques égyptiennes de plus de 3800 ans montrant des couples s’embrasser sur la bouche.

Le-mastaba-de-Niânkhkhnoum-et-Khnoumhotep-Saqqara-©-SITE-GENRES-CENTRELGBT-PARIS

La légende dit que, Plutarque (philosophe, biographe, moraliste et penseur grecque) fit remonter la tradition romaine de s’embrasser sur la bouche à la guerre de Troie. Au XIIIe siècle avant J.-C., à la fin du terrible conflit, des Troyens se seraient réfugiés dans le Latium, une région d’Italie centrale où s’élèvera plus tard Rome.

Après avoir accosté, les femmes, lassées par le long voyage, auraient mis le feu aux bateaux pour ne plus avoir à repartir. Les hommes explosent de colère ! Pour les calmer, les Troyennes les caressent et leur baisent leur bouche. Ainsi est né le basium, un baiser chaste, marque d’affection, l’équivalent de notre bisou. On y prend goût et, au fil du temps, cette pratique devient même un signe de reconnaissance entre chrétiens.

EMBRASSEZ-MOI-IMAGE-LIBRE-DE-DROITS-19065407lpw-19068231-libre-jpg_6320823

Au premier siècle, Saint Paul de Tarse recommande : « saluez-vous les uns les autres, par un saint baiser ».


EMBRASSEZ QUI VOUS VOUDREZ

Au XIIIe siècle, le roman La Chanson d’Ami et d’Amile met en scène une amitié sans failles entre deux chevaliers ! Au Moyen Âge, rien de déroutant. Le baiser entre chevaliers est courant dans l’iconographie et la littérature. D’ailleurs, c’est le seul baiser acceptable : en 397, le Concile de Carthage a interdit le baiser – même sur la joue – entre hommes et femmes. Ainsi, les chevaliers se tiennent par la main et dorment ensemble. De l’amour ? Plutôt le signe d’un soutien mutuel au combat.

le-baiser-entre-chevalier-©-credit-raconte-moi-lhistoire

On retrouve également le baiser entre vassal et seigneur, qui découle de l’osculum – petite lèvre – des Romains. Cette petite bise lèvres contre lèvres est utilisée pour officialiser un pacte entre deux parties. Les deux hommes, les mains jointes s’embrassent la bouche.

Dans l’Église, les clercs passent aussi leurs temps à se témoigner leur respect sur les lèvres. Malheureusement cette pratique s’arrête pour éviter pestes et grippes foudroyantes. Les médecins de la Renaissance préconisent d’éloigner les corps et de bannir le baiser entre époux en public, même lorsqu’il est chaste. Un sentiment de déjà vu ?


T’AS D’BEAUX YEUX TU SAIS

En 1896, un an après l’invention du cinématographe par les frères Lumière, William Heise tourne The Kiss. Le film en noir et blanc, muet, dure moins d’une minute. On y voit deux acteurs badiner. Puis soudain, les lèvres se collent et le premier bisou du cinéma est échangé ! Scandale ! Alors que l’Union des femmes chrétiennes pour la tempérance a lancé aux États-Unis une campagne nationale contre le baiser sur la bouche, le jugeant antihygiénique, cette scène frôle la pornographie.

kiss-the-1896-pers-may-irwin-john-c-rice-©-credit-festival-entrevues-belford

Le film est censuré et cela entraîne la création de circuits parallèles de réalisation de films érotiques distribués pour des projections privées. Depuis The Kiss, le baiser sur grand écran est un grand classique. Comme le soufflait Michèle Morgan à Jean Gabin dans Quai des Brumes en 1938 : « embrassez-moi ! »le-quai-des-brumes-©-credit-film-oeil-ecran

Bonne promenade

.

.

.

#embrassezmoi #lebaiser #bisou #amour #allweneed #men #instamood #photography #photooftheday #fashion #mood #lifestyle #lookingup #style #staysafe  #mespromenades  

Leave a Comment!

You must be logged in to post a comment.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.