MENU

CONÇU POUR INSPIRER. SC JOHNSON PAR FRANK LLOYD WRIGTH.

298
3

Le siège administratif de SC Johnson par Frank Lloyd Wright

Inauguré en 1939 à Racine dans le Wisconsin, le siège de SC Johnson conçu par Frank Lloyd Wright est considéré comme l’un des 25 immeubles les plus illustres du XXe siècle. Le défit était de construire le meilleur immeuble de bureaux au monde. Que le batiment reflète l’innovation, l’audace et l’aventure qui incarnent encore l’esprit de SC Johnson.

Frank-Lloyd Wright-Administration-Building-sc-johnson


Un bureau pas comme les autres

Avec ses fenêtres composées de 69 kilomètres de tubes en verre Pyrex et sa grande salle de travail arborant des colonnes vertigineuses. Le bâtiment administratif est un lieu de travail vraiment unique. C’est également le seul siège d’entreprise conçu par Frank Lloyd Wright encore en activité.

 S.C.-Johnson-Racine-Wisconsin frank-lloyd-wright-designed-research-tower-to-be-restored_pd-14305-45-01__facilities_-_research_tower_-_laboratoryinterior-room-studio-interior

Frank Lloyd Wright, a utilisé un mobilier modulaire novateur ainsi qu’un aménagement d’espace de travail sans cloisons pour favoriser la productivité. Le bâtiment administratif était également l’un des premiers immeubles aux États-Unis à être entièrement climatisé.

Frank-Lloyd-Wright-Great-Workroom-16x9

Les colonnes sont sans doute les éléments iconiques les plus reconnus de la grande salle de travail du bâtiment. Frank Lloyd Wright les appelait les « dendriformes », ce qui signifie « qui a la forme d’un arbre », mais de nombreuses personnes les surnomment également les « nénuphars » à cause de la forme unique de leurs collerettes de support supérieures. Les colonnes ne font que 23 centimètres de diamètre au niveau de leur base mais s’élargissent pour atteindre un diamètre de 564 centimètres au sommet.

Campus-Facing-East


Frank Lloyd Wright voyait le bâtiment administratif comme une interprétation architecturale de SC Johnson dans toute sa splendeur. Il a déclaré l’avoir conçu de façon à ce qu’il soit « un lieu qui inspire le travail tout comme les cathédrales inspirent le recueillement ».

Résultat :  Life Magazine a présenté le bâtiment comme une vision de l’avenir, le comparant aux bâtiments futuristes de l’exposition universelle de 1939 à New York.

johnson-wax-frank-lloyd-wright-racine-wisconsin_dezeen_sq

«

Il s’agit d’une architecture américaine authentique, dénuée d’influences étrangères, et qui ne ressemble à aucun autre bâtiment construit auparavant dans le monde.

»

Les visites du siège et du campus conçu par Frank Lloyd Wright sont gratuites et accessibles au public sur réservation.

 

Bonne promenade

Défiler vers le hautDéfiler vers le haut