CINDY SHERMAN À LA FONDATION LOUIS VUITTON
MENU

CINDY SHERMAN À LA FONDATION LOUIS VUITTON

281
0

Cindy Sherman, photographe américaine, née en 1954 est largement reconnue comme l’une des figures les plus importantes et les plus influentes de l’art contemporain. L’artiste est célébrée à la Fondation Louis Vuitton avec une vaste rétrospective qui parle d’influence, d’inspiration, de méthodologie et de genre. À ne surtout pas louper.


Cindy-Sherman-Untitled-#119-1983-Courtesy-of-the-Artist-and-Metro-Pictures-New York-©-2012-Cindy-Sherman

 UNE ICÔNE DE L’ART CONTEMPORAIN

Tout au long de sa carrière, elle a présenté une exploration soutenue, éloquente et provocante de la construction de l’identité contemporaine et de la nature de la représentation, tirée de l’offre illimitée d’images de films, de télévision, de magazines, d’Internet et de l’histoire de l’art. Travaillant comme son propre modèle pendant plus de 30 ans, Sherman s’est capturée sous une gamme de formes et de personnages qui sont à tour de rôle amusants et dérangeants, déplaisants et émouvants.

Avec un arsenal de perruques, de costumes, de maquillage, de prothèses et d’accessoires, Sherman a adroitement modifié son physique et son environnement pour créer une infinité de tableaux et de personnages intrigants.

Cindy-Sherman-Untitled-#74-1980-Courtesy-of-the-Artist-and-Metro-Pictures-New York-©-2020-Cindy-Sherman

LA RÉTROSPECTIVE DE 1975 À 2020

La Fondation Louis Vuitton accueille le premier événement consacré en France à Cindy Sherman depuis son exposition personnelle au Jeu de Paume en 2006. Ses portraits, où elle se met en scène et incarne divers personnages, sont autant de questionnements sur l’identité et les images d’aujourd’hui.

Cindy-Sherman-Untitled-#602-2019-Collection-Fondation-Louis-Vuitton-Paris-Courtesy-of-the-Artist-and-Metro-Pictures-New York-©-2012-Cindy-Sherman

L’exposition réuni 170 œuvres de l’artiste – de 1975 à 2020 – soit plus de 300 images articulées par séries parmi lesquelles Untitled film stills, Rear Screen Projections, Fashion, History Portraits, Disasters, Headshots, Clowns, Society Portraits, Murals, Flappers.  Une série nouvelle présentant des figures masculines et des couples sera particulièrement à découvrir. Dans une scénographie conçue en étroite collaboration avec Cindy Sherman elle-même, cette présentation embrasse l’ensemble de sa carrière, tout en mettant l’accent sur ses travaux réalisés depuis le début des années 2010 jusqu’à un ensemble d’œuvres très récentes et inédites.

Cindy-Sherman-Untitled-#584-2017-2018-Courtesy -of-the-Artist-and-Metro-Pictures-New-York-©-2020-Cindy-Sherman

 CINDY SHERMAN

Cindy Sherman est née en 1954 à Glen Ridge dans le New Jersey. Elle habite et travaille à New York. Considérée comme l’une des artistes les plus influente de sa génération, elle a connu la célébrité à la fin des années 1970 avec le groupe d’artistes Pictures Generation.

Sa rétrospective 2012 au MOMA de New York a ensuite voyagé au Museum of Modern Art de San Francisco, puis au Walker Art Center de Minneapolis et, enfin, au Museum of Arts de Dallas. D’autres expositions récentes ont eu lieu à la Fondation Fosun de Shanghai, pour l’inauguration du Broad Museum à Los Angeles, à la Queensland Art Gallery | Gallery of Modern Art de Brisbane en Australie et au musée Astrup Fearnley à Oslo.

Cindy-Sherman-Untitled-#153-1985-Courtesy-of-the-Artist-and-Metro-Pictures-New York-©-2020-Cindy-Sherman-phaidon

Sherman a participé à quatre Biennales de Venise, co-organisant une section de la 55e édition en 2013. À signaler également que son œuvre a été retenue dans cinq éditions de la Whitney Biennial, deux Biennales à Sydney, et Documenta 1983. En 2020, elle a reçu le Wolf Prize in Arts et a été lauréate du Praemium Imperiale, prix de l’American Academy of Arts and Lettres. Elle a enfin bénéficié d’une bourse de cinq ans accordée par la Fondation MacArthur.

Le travail de la photographe conceptuelle américaine lui a déjà valu de nombreux prix et distinctions, dont le prix Hasselblad en 1999, le prix Haftmann en 2012 et le Preamium Imperiale au Japon en 2016. L’une de ses photos, Untitled #96, issue d’une série commandée par Artforum en 1980 (le magazine a finalement refusé cette série), s’est vendue 3,89 millions de dollars chez Sotheby’s en 2011.

Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton, jusqu’au 3 janvier 2021.

.

.

.

#CindySherman #CollectionFLV #fondationlouisvuitton #FLVinside #StaySafe #mespromenades #paris

Leave a Comment!

You must be logged in to post a comment.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.