B/SIDE CITIES TRAVEL SERIES – SÃO PAULO TERRA DA GAROA
MENU

B/SIDE CITIES TRAVEL SERIES – SÃO PAULO TERRA DA GAROA

1024
5

SÃO PAULO TERRA DA GAROA

São Paulo, la belle São Paulo connue pour être en temps jadis la terra da garoa (la terre de la bruine), par la pluie fine qui était autrefois constante et devenue symbole de cette mégalopole. Cependant, l'impact de l'urbanisation sur le climat de la ville a rendu tout fou. La météo peut changer complètement d'une heure à l'autre. Le paulistano (ceux qui habitent à São Paulo) doit quitter son chez soi toujours préparer pour un temps imprévu, mais il y a ceux qui aiment vivre plusieurs saisons le même jour. Nous sommes restés 20 jours et on vous montre un différent regard sur cette ville riche en tradition et histoires.

UNE VILLE RICHE EN TRADITION ET HISTOIRE

La ville vient de compléter ses 466 le 25 janvier 2020 ans et possède la plus grande diversité culturelle du pays, ainsi que l'indice de population le plus élevé. Il ne manque pas de choses à faire ou d'endroits où aller. Une ville typique qui divise les opinions. La jungle de pierre peut être cruelle pour ses habitants et ses longs embouteillages.

Cependant, il est possible d'aimer la capitale paulistana pour les mêmes raisons.


mespromenades-saopaulo-fabio-hanashiro
mespromenades-saopaulo-avenidapaulista-gabriel-ramos
mespromenades-avenida-paulista-nathana-reboucas

LE VIEUX CENTRE VILLE DE SÃO PAULO

São Paulo, toutefois, grâce à son récent renouveau culturel, attire désormais davantage des visiteurs, qui viennent y découvrir ses musées et ses galeries. Ses bâtiments emblématiques vont de sa cathédrale néogothique au gratte-ciel du prédio Martinelli de 1929 en passant par l'Édifício Copan du connu architecte moderniste Oscar Niemeyer. Le Pátio do Colégio, en centre-ville, de style colonial marque l'endroit où les prêtres jésuites ont fondé la ville en 1554.

mespromenades-edificio-martinelli-guilherme-cunha
mespromenades-terraçoitalia-vinicius
mespromenadesa-edificio-copan-glauber-sampaio

Côté culturel, le centre-ville où vous attendent le CCBB(Centro Cultural Banco do Brasil), le Musée de la langue portugaise dans la station de train da Luz et en face, découvrez la Pina, la pinacothèque de l’état de São Paulo et son parc rempli d’œuvre d’art, un joyeux architectural.

mespromenades-parquedoibirapuera-janiero2020

LE PARC DE L’IBIRAPUERA

La plus par des attractions à visiter sont un peu à l'écart du centre-ville, où les parcs et jardins deviennent des points de rendez-vous incontournables le week-end comme le parc de l’Ibirapuera.

Lors de votre séjour, vous pourrez facilement vous débrouiller avec quelques mots de Portugais. Dans la plupart des endroits, on vous comprendra également si vous parlez anglais ou espagnol. La langue n’est pas du tout un problème et ils sont toujours souriants, comme à Paris quoi…pas du tout.


Connus par certains comme le Central Parc paulistano, avec ses lacs bordés d'arbres, le parc de l’Ibirapuera invite à la détente. De nombreuses institutions culturelles se sont installées et font par ailleurs un endroit idéal pour un après-midi de visite :  comme par exemple l'auditorium. Vous pouvez même assister à un concert en plein air puisque le dos du bâtiment s’ouvre à l’extérieur du parc.

Faites une halte au musée d'art moderne pour admirer des œuvres de Pablo Picasso et les travaux de nombreux artistes brésiliens et n’oublions pas la OCA et le bâtiment de la Biennale le tout, un projet de l’architecte Oscar Niemeyer.

L’AVENUE PAULISTA

Rejoignez l'Avenida Paulista après cette visite au centre-ville.

Découvrez ses musées comme le MASP, la Casa das Rosas, la FIESP et le tout nouveau IMS, Instituto Moreira Salles à côté du Conjunto Nacional.

mespromenades-masp-saopaulo-©-petrobras mespromenades-casadasrosas-saopaulo mespromenades-fiesp-saopaulo

Au IMS, 7 étages dédiés aux galeries d’arts, installations, cinéma, une bibliothèque et un espace convivial ouvert avec une vue im-prenante sur l’avenue.

Le conjunto nacional berce une des rues les plus bohèmes et agitées de São Paulo, la rua Augusta. À faire sans modération vers le côté centre. Profitez-en pour goûter la cuisine locale en savourant un pastel de feira dont la pâte est garnie de viande ou de légumes.

mespromenades-avenida-paulista

UN DIMANCHE BOHÈME AU QUARTIER DU BIXIGA

Le dimanche, allez écouter les chants grégoriens de la messe célébrée au Mosteiro de São Bento et n’oubliez pas d’acheter le pain fait par les nones, un régal. Puis descendez vers le quartier du Bixiga, ancien quartier bohème et poétique de la ville, le dimanche la place du Bixiga est remplie d’antiquaires qui font leur vente dans une grande foire de rue. Tous les marchands d’art y sont. Mais comme toutes les grandes mégalopoles, faites attention à vos affaires dans les lieux touristiques et, évitez les endroits déserts ou présentant peu d'activité, susceptible d'être des quartiers dangereux.


Dans tout espace vide dans les zones verticales, quelqu'un trouve un moyen de monter dans un autre bâtiment. C'est un moyen de loger plus de gens au même endroit, une demande importante dans une ville peuplée comme São Paulo. Et ce n'est pas seulement résidentiel, même les hôpitaux ont déjà déplacé leur occupation vers des bâtiments. Bien qu'elle étouffe le paysage, la vue du haut des gratte-ciel est à couper le souffle. De plus, certains ont des architectures uniques, comme Copan (par l’architecte Oscar Niemeyr) et l’édifício Itália, devenant des références de la ville.

ÉVASION À LA PLAGE DE JUQUEHY

La plage de Juquehy, sur la côte nord de São Paulo, est différente de la plupart des plages de la côte de São Paulo. La région compte environ 6000 habitants, est située près de São Sebastião. Des plages propres au sable fin et blanc, un environnement calme, entre montagnes et mers, pleine de copropriétés, d'îles, telles que Montão do Trigo, Ilha dos Gatos et Ilha dos Alcatrazes, qui peuvent être visités à travers des visites programmées à la marina. L’endroit idéal pour pratiquer des sports nautiques, le jogging, le paddleball, le surf, la plongée ou juste ne rien faire et profiter de la nature de la Mata Atlântica.

Idéal pour échapper à l'agitation des plages les plus populaires, Juquehy a une structure et de beaux paysages sauvages sur la côte de São Paulo.

mespromenades-bside-cities-travel-guide-saopaulo-juquehy
mespromenades-juquehy-cadeira-de-praia
mespromenades-praia-do-juquehy-sao-paulo
mespromenades-bside-cities-travel-guide-saopaulo-juquehy-praia-hotel

NOS CINQ INSTANTS À SÃO PAULO

1. Se promener à pied dans le quartier des Jardins entre Oscar Freire et Lorena et siroter un cocktail au bar CHEZ  Oscar freire;

2. visite à la Pinacothèque de São Paulo ;

3. se déconnecter pendant quelques jours à Juquehy et déguster le restaurant Badaouê ;

4. halte à l’incontournable et meilleur pão de queijo de São Paulo à la rua Haddock Lobo, le plus traditionnel ;

5. Dîner ou déjeuner au restaurant Gero du jardins, un régal où vous y ne dégusterez que le meilleur des produits venus d’Italie avec une touche brésilienne.

Découvrir ou redécouvrir São Paulo c’est se confronter à un décor de carte postale qui n’en finit plus de réchauffer les cœurs de ceux qui s’y aventurent et l’explorent. Voici en quelques spots tous les ingrédients d’une escapade inspirée et inspirante. Vous allez vous ouvrir à la spontanéité, avoir le temps de ralentir et de vraiment voir la ville à travers les yeux des locaux.

Mespromenades remercie ses partenaires de cette belle aventure, merci à Alitalia Flying Blue et Hertz.

Bonne promenade

Leave a Comment!

You must be logged in to post a comment.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.