MENU

B/SIDE CITIES TRAVEL SERIES – 25 HOURS IN HAMBOURG

516
5

HAMBOURG A LA BRIQUE DANS LE VENTRE

La belle Hambourg ! Sous ses airs bourgeois bien rangés, bouillonne un esprit rock’nroll derrière ses majestueuses façades. Connue comme la porte du monde, c’est ici qu’émergent, les meilleurs talents décalés et alternatifs d’Allemagne. Quoi de mieux comme choix de destination pour une escapade hors du stress de Paris. Nous avons dédié un week-end à la découverte d’Hambourg et ses plus belles adresses. Un focus sur la « capitale » du nord de l’Allemagne et sa spectaculaire Elbphilarmonie signée Herzog & de Meuron.

LA PORTE DU MONDE

Comme toutes les villes du nord de l'Allemagne, l'architecture traditionnelle hambourgeoise utilise majoritairement la brique rouge comme matériau de construction. Avec des influences hollandaises, anglaises et du reste de l'Allemagne, la région fut un centre d'épanouissement du gothique nordique de brique rouge, comme on peut encore le trouver dans les églises Sankt-Jacobi, Sankt-Peter ou Sankt-Katharinen.

mespromenades-hambourg-sankt-jacobi-church

ÉGLISE SAINT JACOB

mespromenades-sankt-peter-kirke-hambourg-wikimedia-commons

ÉGLISE SAINT PETER

mespromenades

ÉGLISE SAINTE KATHERINE

HAMBOURG S’INVENTE ET S’INVITE

Découvrir ou redécouvrir Hambourg, c’est le moment car la ville est en constant changement depuis 2003. Surtout côté Elbe, où une autre histoire s’invente : l’un des plus grands chantiers européens dessine une extension du centre-ville. Le quartier d’ Hafen City où nous étions au 25Hours Hôtel, se dresse le long de Speicherstadt, des entrepôts et des comptoirs du début XIXe au magnifique décor surmontant les canaux.

mespromenades-elbphilarmonie-hafen-city

LA SILHOUETTE MODERNE DU QUARTIER DE HAFEN CITY

mespromenades-25-hour-hotels-hafen-city-devanture

LE 25 HOUR HÔTEL DE HAFEN CITY

mespromenades-hafen-city-hambourg-moderne

SPIELPLATZ GRASBROOKPARK JUSTE À CÔTÉ DE L'HÔTEL

La silhouette moderne du quartier d’Hafen City s’ajoute au tissu architectural d’Hambourg. Le béton est un témoin d’une ville en mouvement perpétuel : les briques rouges et toits verdis du Kehrwiedersteg, les immeubles colorés du Wilhelmsburg district, le pont de Köhlbrand des années 70, en passant par les jetées du brûlant quartier de St. Pauli.

mespromenades-reeperbahn-hambourg-le-quartier-rouge-credit-photo-Jutta-Huelsmann

Tout au bout, les salles de concert de l’Elbphilharmonie sont posées sur un ancien entrepôt de cacao. Bientôt serti d’un toit en forme de vague, le bâtiment d’Herzog & de Meuron symbolise déjà cette ville nouvelle qui accueillera, d’ici 2025, un musée des Sciences imaginé par Rem Koolhaas et le terminal de croisière de Massimiliano Fuksas.

mespromenades-elbphilharmonie-foto-credit-maxim-schulz

UN MODÈLE DE VILLE CULTURELLE – INSPIREZ-VOUS

La ville possède une forte identité historique liée à tout un univers qu'on peut lui attribuer comme traditionnel : le monde de la marine et le commerce maritime, autour duquel gravitent des éléments comme l'importation d'épices, de café, de tapis, les quartiers rouges et de manière générale le sens de la fête lié à son ébullition portuaire. Les traditions ouvrières dans cette ville portuaire industrielle sont aussi un élément constitutif de sa culture, comme le sont, pourquoi pas, les mouvements alternatifs qui peuplent ses quartiers de sortie depuis les années 1960 et ont établi un mode de vie " hambourgeois alternatif ".

Plus que jamais, Hambourg est en avant-garde d'architecture contemporaine cherchant son espace dans les airs, dans des formes non-symétriques, dans la recherche de la lumière et de la verdure, en faisant du verre un matériau de construction de prédilection. Ainsi, tout le quartier de Hafen City est et sera un véritable laboratoire d'architecture futuriste.

mespromenades-25-hours-hotel-univers-maritime-wallpaper

25 HOURS HÔTEL HALFEN CITY LE CHARME ET LE CONFORT D’UNE MAISON D’HÔTES EN PLEIN CŒUR D’HAMBOURG

Si vous recherchez un service de première classe, un somptueux buffet de petit-déjeuner et un endroit qui vous fera sentir comme chez vous ? Vous êtes au bon endroit, le 25hours Hôtel Hafen City a été notre choix pour découvrir la belle Hambourg en compagnie de Sixt France et BMW.

mespromenades-25-hours-hotels-hafen-city-hambourg

Avec un subtil air de bohème et design, le 25Hours Hôtel Hafen City est un lieu à part : une personnalité bien affirmée et inspirée de la ville qui l’abrite. Le staff chaleureux, à l’écoute et le service soigné sauront vous combler.

mespromenades-25-hours_hotels-lounge-room
mespromenades-25-hours_hotels-vinyl-room
mespromenades-25-hours_hotels-lounge-lecture-room
mespromenades-25-hours_hotels-heimat-kitchen-petit-dejeuner
mespromenades-25-hours_hotels-lego
mespromenades-25-hours_hotels-signs
mespromenades-25-hours_hotels-lets-spend-the-night-together
mespromenades-25-hours_hotels-photomat
mespromenades-25-hours_hotels-lobby-chicco

NOS CINQ INSTANTS À HAMBOURG

1. Balade sur les canaux de Hafen City;

2. Visite à la Elbphilarmonie de d’Herzog & de Meuron;

3. Se déconnecter pendant quelques heures le temps de découvrir une belle collection privée – Sammlung Falckenberg;

4. Découvrir l’épicerie aux produits 100% made in Germany - Mutterland;

5. Dîner au restaurant Heimat, un régal où vous y dégusterez que le meilleur des produits venus d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse.

mespromenades-balades-canaux-hambourg
mespromenades-elbphilarmonie-hambourg
mespromenades-falckenberg-sammlung-©-Henning-Rogge
mespromenades-hambourg-mutterland
mespromenades-heimst-kitchen-25-hours-hotel-hafen-city

Sammlung Falckenberg - Cette exceptionnelle collection privée se découvre dans une ancienne usine de pneus à l’architecture qui vaut à elle seule le (grand) détour, car elle est un peu excentrée. Visite sur réservation.

Mutterland - L’épicerie aux produits 100 % made in Germany, est un stop incontournable. On y trouvera plein d’amusants delicatessen à déguster sur place ou à rapporter dans ses valises. À la place d’un vulgaire sac plastique, l’emballage se fait dans un sac en papier cousu sous vos yeux. Outre l’épicerie, Mutterland a aussi deux cafés-restaurants qui proposent une restauration légère.

Elbphilharmonie - Le chef d’œuvre des suisses Herzog & de Meuron est la figure de proue d’Hafen City, le plus grand projet de développement urbain d’Europe : Une houle déchaînée de verre et d’acier posée sur le squelette de l’ancien entrepôt Kaispeicher. Depuis le 11 janvier 2017, un week-end à Hambourg est indissociable d’une visite de l’Elbphilharmonie. Le bâtiment star met en lumière une ville où la culture est reine.

Heimat Kitchen + Bar - Le rendez-vous incontournable des résidents de l'hôtel 25 Hours de Hafen City et de Hambourg. Selon l'heure de la journée, le restaurant propose un copieux petit-déjeuner parfait avant une ballade dans la ville à la découverte de ses trésors architecturaux, à pied ou en vélo. Le soir, laissez-vous vous séduire par ses cocktails et sa playlist. La carte est composée de plats simples et raffinés, élaborés à partir des meilleurs produits du terroir.

Découvrir ou redécouvrir Hambourg c’est se confronter à un décor de carte postale qui n’en finit plus de réchauffer les cœurs de ceux qui s’y aventurent et l’explorent. Voici en quelques spots tous les ingrédients d’une escapade inspirée et inspirante. Vous allez vous ouvrir à la spontanéité, avoir le temps de ralentir et de vraiment voir la ville à travers les yeux des locaux.

Mespromenades remercie ses partenaires de cette belle aventure, merci à Sixt France, BMW et 25 Hours Hotles Halfen City.

Bonne promenade

Défiler vers le hautDéfiler vers le haut