ANVERS, À LA DÉCOUVERTE DU LIFESTYLE À LA FLAMANDE
MENU

ANVERS, À LA DÉCOUVERTE DU LIFESTYLE À LA FLAMANDE

363
0

L’ENVERS D’ANVERS

Anvers, là où les créateurs de mode font leurs classes, comme Ann Demeulemeester, Dries Van Noten et Kris Van Assche entre autres. C’est aussi ici que les concept stores les plus excentriques voient le jour. Mais derrière la face d’une ville branchée, il y a l’envers d’Anvers et son port qui donne à la ville flamande une authenticité attachante.



mespromenades-who-s-denilo-28IGDpDLMs4-unsplash

DÉCOUVRIR L’EILANDJE

Commençons notre promenade à pied. Rejoignons la « petite île » (Het Eilandje), un quartier portuaire où sortent de terre de luxueux lofts et bars branchés. Nous pourrions nous croire dans le quartier Red Hook à Brooklyn.

À la pointe de l’Eilandje la maison du port est une visite à ne pas manquer. Une architecture inspirée d’un diamant qui couronne le musée créer par Zaha Hadid.

 

la-maison-du-port-zara-hadid

A quelques pas de là, au bord du bassin Napoléon, s’élève une autre prouesse architecturale dressée par le bureau d’architectes : Neutelings Riedijk Architects : le MAS. Un musée de briques et de verre, consacré à l’histoire de la ville et du port. Mais il faut surtout grimper les dix étages pour voir Anvers depuis le roof top et pousser les portes du restaurant 2 étoiles au guide Michelin, bien mérité le ‘T Zilte. De là-haut, les grues, les bateaux et l’immensité du port, deuxième plus grand d’Europe, sortent de la brume.

MAS-Museum-aan-de-Stroom

 


GRAANMARKT

Parce qu’Anvers est la ville des concept stores, rendez-vous prit au numéro 13 de cette jolie petite place pour un déjeuner au Graanmarkt, dans le quartier des théâtres. Au premier étage de cette adresse, une galerie d’art et une boutique de mode. Au sous-sol, un restaurant à la déco épurée avec cuisine ouverte. Sous ses airs branchés, Graanmarket 13 a su rester simple. Au roof top, le jeune chef Seppe Nobels a posé deux ruches et un jardin d’herbes et de plantes rares. Sa cuisine : une ode aux légumes, mousseline de radis noir, banane plantain rôtie, citrouille sur chocolat blanc. De quoi se convertir au mood végan.Graanmarkt-13-concept-store

LE MUSEE PLANTIN-MORETUS

Retour au centre-ville, toujours à pied, pour visiter le Musée Plantin-Moretus, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Une superbe bâtisse Renaissance ayant appartenu à Christophe Plantin, l’un des imprimeurs les plus influents du XVIe siècle.Musée Plantin-Moretus

Le musée se visite comme une vraie maison. Il faut pousser les lourdes portes en bois pour découvrir ici une bibliothèque et là, une Bible de luxe imprimée avec les lettres d’origine en plomb de Gutenberg. Dans un ancien atelier, on assiste à une démonstration d’imprimerie, avec des presses anciennes. Une plongée dans l’âge d’or d’Anvers. Le jardin de la cour intérieur, lui, dégage une sérénité hors du temps.

jardim-du-Musée Plantin-Moretus


 

VRIJDAGMARKT ET KLOOSTERSTRAAT

En sortant du musée, prenez votre temps et installez-vous à l’un de nos cafés préférés de la place, au In de Roscam. Une rue où les Anversois se pressent le dimanche.

Plus loin, dans une atmosphère entre Notting Hill et le Marais, Kloosterstraat invite à la flânerie. Des boutiques de design comme Espoo, qui revend des pièces Vitra, côtoient magasins de vêtements, vieux disquaires et brocanteurs.

La tentation est grande, d’autant que les prix flambent bien moins qu’en France.

Chez Biaza Store, on repère du mobilier vintage et des sculptures originales.

Au Kloosterstraat 15, un concept store installé dans une vieille bâtisse, où se mêlent galerie photos, vente de vêtements, de mobilier design et bar à vin.

Mais pour éviter la banqueroute, on se réfugie chez Théo, un café sympa et cozy, parfait pour oublier tout ce qu’on voulait acheter chez Dries Van Noten.

bar-theo-anvers

Voici une belle promenade qui vous inspirera lorsque vous serez de passage à Anvers.

 

Bonne lecture et bonne promenade

……………………………………………………..

.

.

.

 

#lenversdanvers #HetEilandje #maisonduport #mas #TZilte #Graanmarkt13 #SeppeNobels #IndeRoscam # MuséePlantinMoretus #Kloosterstraat #theo #antwerpen #antwerp #vierkantwerpen #antwerpenstraalt #travel #visitantwerp #thisisantwerp#instantwerpen #antwerpenstraalt #lookingup #style #staysafe #mespromenades

 

 

Leave a Comment!

You must be logged in to post a comment.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.